>

Tahiti

Ia ora na, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur la Polynésie et vous faire connaître les sites intéressants. Dans la colonne de droite vous avez toutes les catégories, cliquez desssus pour y découvrir tous les sites!!!

30 juillet 2005

La formation des îles

Pour comprendre la formation de ces îles, un site explique très bien cela http://membres.lycos.fr/polynesie/formation_des_iles.htm Il est très intéressant allez voir!!!!
Posté par fanelliflo à 20:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 juin 2005

Un petit peu d'histoire

Je n'aurais pas la prétention en quelques lignes de résumer l'histoire de ce beau pays, mais simplement de vous donner un aperçu historique avec quelques dates et faits importants. D'abord un peu de géographie si vous le voulez bien : La Polynésie c'est 118 îles magnifiques, qui se divisent en 5 archipels : L'Archipel de la Société : constitué des îles du vent et des îles sous le vent. (Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea et Tahaa, Bora Bora et Maupiti). L'Archipel des Tuamotu : c'est un ensemble d'îles basses ou atolls avec... [Lire la suite]
Posté par fanelliflo à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 juin 2005

Le tombeau de Pomare V

Le tombeau du dernier roi Pomare V  à Arue. Sur les livres il est noté que ce tombeau est surmonté d'une urne aux formes bizarres... Quand j'ai visité Tahiti le guide nous a dit que cela représentait la bouteille avec laquelle les Français avaient empégué le Roi pour qu'il accepte, le 29 juin 1880, de réunir ses territoires à la France!!! Ce qui fut accepté le 30 décembre 1880 par une loi qui a donnée la citoyenneté française aux Tahitiens et transformée le protectorat en colonie.
Posté par fanelliflo à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 juin 2005

Le bouleversement économique n'a céssé de continuer pendant des années avec l'exploitation, a partir de 1908, d'un important gisement des phosphates sur l'atoll de Makatea. La CFPO (compagnie française des phosphates d'oceanie) employa jusqu'à 3000 personnes. Les autres cultures locales comme le coprah et la nacres relagués au second plan, la vanille et le café abandonnés... En 1914 Papeete fut bombardé et il y eu un gigantesque incendie. Un bataillon, appelé  le Bataillon mixte du Pacifique parti pour défendre leur patrie.... [Lire la suite]
Posté par fanelliflo à 21:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]