Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti
8 juillet 2005

La légende de Pai

LA LEGENDE DE PAI (MONT ROTUI)

Au sommet du
Mont Rotui (à Moorea, 830 m. ) plane toujours la légende de ce héros mythique que les Polynésiens connaissent bien plus-qu’il s’agit de Pai.

D’ailleurs comment ne pas croire à cette merveilleuse légende qui commence en nous faisant remarquer que la montagne
Moua Puta est curieusement dans l’alignement de la pointe Tataa de Paea à Tahiti et de la peinte sud de Raiatea, la Sacrée.

Elle confirme qu’une nuit sans lune alors la Polynésie est plongée dans le noir le plus épais, Hiro en profita pour tenter de voler le mont Rotui. Seulement Hiro le dieu des voleurs va très vite voir son plan déjoué par Pai, averti par le dieu créateur. Celui-ci nomme Ta’aroa et ses pouvoirs sont illimités. Ainsi prévenu du drame qui est en cours, Pai saisit sa lance et de la pointe Tataa où il réside l’envoie en direction de Moorea. Sa lance traverse le sommet du Moua Puta, frôlant, probablement le Rotui entouré de cordes que les voleurs à bord de leur pirogue avaient commencé à tirer. C’est pour cela que les deux baies, la baie d’Opunohu et la baie de Cook, se formèrent et le Rotui était au milieu.

D’ailleurs le projectile de Pai alla se ficher dans le sud de Raiatea qui, depuis on le constate est échancré.

A Moorea, les coqs réveillés par le sifflement de la lance de Pai trompèrent par leurs chants les voleurs qui se hâtèrent croyant proche le lever du jour. Et ils n’emportèrent en fait qu’un bout du Rotui à Raiatea.

Pour vérifier la véracité, il suffit d’observer la végétation de ce lieu-dit dans l’île Sacrée. Sans l’intervention de Pai, Moorea et l’ensemble des îles de la Société seraient beaucoup plus éloignées de Tahiti qu’elles ne le sont aujourd’hui.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité